Donner aux poissons rouges une nourriture la plus variée possible afin qu'ils puissent grandir et bien vivre. Les poissons rouges sont omnivores . Dans leur milieu naturel, ils mangent des insectes tombés dans l'eau et des plantes aquatiques ou algues. Une nourriture pour poisson rouge de haute qualité et adaptée pour cette espèce doit contenir une bonne quantité de protéine (krill, saumon, mouche noire, hareng, etc) et du végétal (varech, spiruline, ail, pois vert, luzerne, etc).
Les poissons rouges digèrent la nourriture basée presque exclusivement de farine de blé, d'avoine, de soya, mais pas les poissons tropicaux!
Les poissons rouges doivent consommer leur nourriture (petite quantité) en l'espace de 2 à 5 minutes. Les poissons rouges sont d'énormes mangeurs qui vont même s'empiffrer jusqu'à ce que mort s'ensuive! La raison est qu'ils n'ont pas d'estomac… Ils sont donc conçus pour manger des petits repas tout au long de la journée, contrairement au Discus.
Combien de fois par jour doit-on nourrir les poissons rouges? Les jeunes poissons rouges (de 6 mois à un an) sont en forte croissance et demande beaucoup de protéine (autour de 40-50% environ). Après deux-trois ans, la demande en protéine est moindre. Les jeunes poissons peuvent être nourris plusieurs fois par jour avec des petites quantités de nourriture. Le nourrissage à la main permet de mieux quantifier la nourriture et de donner à chaque poisson sa juste part. L'important c'est de faire grandir les poissons mais non de les faire engraisser! Quelques végétaux laissés à leur portée durant la journée (feuille de laitue accrochée, plantes ou algues) leur permettra de mâchouiller quelque chose en attendant le moment du prochain repas. Cela leur évite des problèmes de santé dû à la suralimentation. On peut les faire jeûner une journée ou réduire le nombre de repas si vous jugez que les poissons ont le ventre gonflé, semblent avoir un problème de digestion ou ont le syndrome de la vessie natatoire. Notez aussi qu'à l'approche de l'été, l'appétit des poissons rouges adultes augmente, dû à la chaleur. Il décroit légèrement quand l'automne survient. Ce phénomène est observable en bassin tout autant qu'en aquarium.
Voici les meilleurs produits sur le marché nord-américain pour les poissons rouges que j'ai testé:
New Life Spectrum AlgaeMax ou Thera A+: La compagnie New Life Spectrum ne déçoit jamais et fait partie de mon top 3 en matière de nourriture industrielle. C'est une nourriture de très haute qualité et qui ne pollue pas l'eau. Le dernier-né que je vous présente est AlgaeMAX , dont mes poissons ne s'en passent plus! Contrairement aux autres produits qui n'utilisent qu'une ou deux sortes d'algues, AlgaeMax en renferme presque 10 variétés et contient une petite proportion de protéines (Krill de l'Antactique et poisson entier). Cette composition est importante car dans le milieu naturel, les poissons herbivores mangent aussi quelques protéines. On peut l'utiliser comme unique source de nourriture ou accompagné d'autres nourritures de hauts standards. Si votre poisson a le trouble de la vessie natatoire, AlgaeMax peut grandement aidé à le prévenir et à l'arrêter. Il peut également amincir la silhouette d'un poisson trop gras...Une chose à se garder à l'esprit: tous les produits New Life Spectrum sont très concentrés, donc je vous recommande de donner à vos poissons une PETITE QUANTITÉ à chaque repas. Le Thera A+ est le plus concentré de la collection. Peut être utilisé sur un poisson en convalescence.
©Google.
Nutrafin Bug Bites: Nouveau produit mis sur le marché en 2016 et fabriqué au Canada, Bug Bites renferme des granulés protéinés composés de larves de mouches soldat noire (Hermetia illucens) qui réveillera chez tous les poissons rouges leurs instincts de prédateur des rivières! Il ne faut pas oublier que les insectes font partie du régime alimentaire des poissons en milieu naturel. On peut se servir de cette nourriture comme gâterie aux poissons lorsqu'on veut les dresser ou les apprivoiser. La version en boite est parfaite pour le format des morceaux.
-Il contient de l'argile de Montmorillonite qui permet de désintoxiquer le système digestif des poissons.
-Les poissons rouges qui sont habituellement de grands pollueurs, rejettent semble-t-il moins d'excréments avec ce produit. Les filtres sont par conséquent moins encrassés.
-L'ail contenu dans New Life Spectrum masquait l'odeur naturelle de l'eau, surtout si vous en donnez en trop grande quantité. Le Northfin ne masque pas l'odeur de l'eau de "rivière" de l'aquarium.
Difficile à obtenir dans certains états américains en raison de sa nouveauté, Northfin est sans doute encore rare sur le marché européen. Un produit à surveiller de près!
Hikari: S'il y a une marque qui vient dans mon top 2, c'est Hikari! Marque japonaise qui existe depuis plus de 130 ans, elle est reconnue à travers le monde pour ses produits innovants de grande qualité. C'est une des rare marques qui accorde de l'importance au goût développé des poissons! La saveur de leur recettes attirent immédiatement toutes espèces confondues! Ce qu'ils décrivent sur leur emballage est réel: Si cette nourriture promet une grande croissance ou une coloration exceptionnelle, ce n'est pas du vent! Le site Hikari.info peut vous donner un aperçu détaillé des effets spéciaux que telle ou telle nourriture peut vous offrir. À vous de faire le bon choix! Et surtout, n'ayez pas peur de faire des mélanges! Mes préférés sont surtout le Hikari Lionhead qui promet une croissance, une coloration et un wen développé chez les oranda ou ranchu. Chez les individus blancs, cette nourriture donne un fini nacré digne d'une perle…
Tropical: Bien établie depuis 40 ans en Europe, cette marque polonaise vient tout juste de débarquer sur le continent nord-américain en 2017! Présente dans plus de 75 pays, cette marque est mon TOP UN! Elle réunit ce qu'il y a de meilleur en Hikari et New Life Spectrum. Et son portfolio en matière de produits est le plus impressionnant que j'ai vu à date! Tropical propose des aliments de haute qualité, très nutritifs qu'on ne trouve nulle part ailleurs: une gamme complète de nourriture pour Discus sauvages(!) et domestiques, des aliments végétales à base d'écorce de chênes, de pommes, d'aloès, de froment… des saveurs différentes qui font de chaque produits quelque chose de différent. Bref, des trucs de ouf! Et le résultat sur vos poissons est au-delà du ouf!! Depuis que je nourris mes poissons avec Tropical, je dois nettoyer les murs et le plancher parce que c'est devenu un spectacle digne d'un Marineland à chaque repas!! J'ai même pas encore mis la nourriture dans l'eau que les poissons s'imaginent qu'elle est déjà là...et bondissent comme des fous pour happer du vide! La nourriture procure un lustre et des couleurs brillantes. Et niveau croissance, les résultats sont époustouflants! Un jeune Ryukin de 1 an peut obtenir la forme profonde du corps et la bosse dorsale caractéristique de l'espèce en seulement 3 semaines nourris avec Tropical!
Les petits pois cuits: Eh oui, on peut servir des pois pochés aux poissons rouges! Les pois cuits agissent comme laxatif (la salade encore plus): mes poissons chient après les avoir tout juste avalés! Il suffit de prendre des pois surgelés et de les faire bouillir dans une petite casserole ou au four micro-onde (environ 15 secondes). Vous devez vous débarrasser de la peau en l'écrasant avec l'index car les poissons rouges auront de la difficulté à avaler un pois tout rond. Donnez la "bouillie" verte pâle aux poissons rouges, ils adorent! Les petits pois cuits de même que la salade type "Boston" (quoique difficile à arracher) constituent aussi une excellente alternative végétarienne à peu de frais à la nourriture industrielle…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire