Photo prise avec un éclairage naturel
Comment l'établir?
L'établissement du cycle de l'azote peut prendre en moyenne 30 à 40 jours, parfois plus, dépendant de la grosseur du bac. Plus ce dernier est gros, plus les paramètres du cycle restent stables. Pour établir un cycle essentiel à la survie de vos poissons, vous pouvez optez pour cinq solutions:
- Achetez des bactéries en bouteille (cycle) et attendre 1 mois.
- Achetez le nouveau kit Prodibio Bio Digest et attendre...2 jours! (je vous recommande quand même de tester vos paramètres.)
- Mettre de la nourriture dans le bac afin que des colonies bactériennes prolifèrent. Attendre 1 mois.
- Introduire de l'eau provenant d'un aquarium mûr. Attendre 1 mois.
- Avoir sous la main un filtreur dont les éponges sont gorgées de bactéries!
Avec un kit de tests qui permet de mesurer le taux de nitrites, nitrates et d'ammoniac, vous pourrez savoir où le processus en est arrivé. Si les test affichent un zéro en ce qui concerne l'ammoniac, les nitrites et les nitrates, votre cycle est terminé! Vous reconnaitrez à l'odeur que votre eau est bonne pour les poissons. Elle doit sentir le lac, non le soufre! Vous pouvez commencer à ajouter vos premiers poissons. Il est recommandé de faire un changement d'eau de 30% chaque semaine, surtout pour un 55 gallon.
Un changement d'eau hebdomadaire assure une bonne santé à vos pensionnaires. Équipez-vous d'un tuyau assez long comme celui-ci.
Dans une eau non cyclé, un Discus peut rapidement tomber malade. Il deviendra noir. Voici Snake attaqué par une bactérie très virulente.
ça semble compliqué mais ces poissons vous le rendront bien!