Bienvenue, ami(e) aquariophile!

Présentation du discus




Cet aquarelle exposée dans mon salon fut réalisée par Yang Ruifen, une artiste animalière de Chine. On reconnaît les variétés Checkerboard et Blue Diamond.

Introduction
Qu'est-ce qu'un discus? Il s'agit d'un poisson tropical d'eau douce provenant de l'Amazonie. D'une grande beauté et d'une intelligence remarquable, il est considéré, dans l'univers de l'aquariophilie, comme une légende. Il y a encore pas si longtemps, bien peu de gens pouvaient se vanter d'en posséder un. Ce poisson mythique a fait couler beaucoup d'encre à propos de sa maintenance que beaucoup jugeait difficile. Il est vrai que ce n'est pas un poisson pour un débutant, mais avec de bons conseils, ça devient plus facile.

Illustration du livre "Les petits des petits animaux"

Je connais le discus depuis ma jeunesse, surtout à travers les livres d'animaux que je lisais. Tout ce que je savais de lui, c'était qu'il nourrissait ses petits en sécrétant un mucus spécial. Je ne pensais pas qu'un jour, j'aurais cette espèce dans mon aquarium! Eh bien, maintenant, c'est chose faite! Je dois vous avouer que j'ai beaucoup hésité au départ avant de me lancer à l'eau: Quand vous débutez dans l'aquariophilie, vous en entendez des histoires sur les discus! Et ça fait parfois peur: vous avez l'impression qu'il faut les élever dans une eau exempte de toutes bactéries possibles, qu'il faut les mettre impérativement dans une cuve nue, qu'ils ne peuvent pas vivre avec des scalaires et qu'ils sont très, très fragiles!! Avant de vous documenter sur le discus, dites-vous qu'il n'y a pas de science exacte dans l'aquariophilie, qu'il y a différentes écoles de pensées sur la maintenance du Discus et que seules vos expériences personnelles permettront de déterminer ce qui est bon ou non et si ce poisson est fait pour vous. Je vous livre ici ma propre histoire...




Les discus ont des coloris qui rivalisent avec les poissons tropicaux marins.


Et ils ont de la personnalité!

Votre aquarium
Pour 6 discus, prenez un aquarium d'une capacité de 75 à 125 gallons**. Ne le mettez jamais près d'une fenêtre où il y aurait de la lumière directe car vous risquez de vous retrouver avec de l'eau verte à cause des algues... Une fois l'emplacement déterminé, remplissez votre aquarium avec un peu d'eau pour vérifier si il y a des fissures. Attendez 24 hrs. Assurez-vous aussi que l'eau soit parfaitement nivelée sur tous les côtés car trop de pression sur un bord peut éclater le verre. Voici la suite des ingrédients:

-3 ou 4 petites poches de sable (préférable au gravier)
-Des roches (choisir celles qui sont non-calcaires)
-Du bois pétrifié
-Vraie plantes (ou sans plantes)
-Un ou deux bons filtreurs (filtreur Aqua-tech pour un 55 gallons ou de type Fluvial)

** Les Discus ne se déplacent pas beaucoup. Par moment, un aquarium de 125 gallons pourrait paraître vide! Un aquarium de dimensions inférieur pourrait aussi bien faire l'affaire. Mais sachez que le minimum pour qu'un couple de discus soit à l'aise est un 29 gallons (110 litres).


Mettez votre sable, arrangez votre décors et une fois satisfait du résultat, vous remplissez votre aquarium d'eau. Faites marcher votre filtreur et...attendez durant 1 mois minimum! Pas de poissons tout de suite!!


Mon 55 gallons version ancienne.


Mon 55 gallons avec un décor en 3D. J'ai décidé cette fois d'opter pour l'aquarium spécifique...




Mon aquarium actuel (125 gallons), ancien décor.


Mon aquarium actuel avec un nouveau décor.



Un écosystème bien à lui
Pourquoi attendre un mois au minimum avant l'introduction des poissons? Pour une raison bien simple. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, votre aquarium n'est pas un milieu artificiel. Bien que clos, un écosystème doit être mis en place pour qu'il fonctionne. Chose étonnante, il n'y a pas un aquarium à l'écosystème semblable! Tout débute grâce à la mise en place d'un cycle dû à la présence de bactérie, celui de l'azote (voir rubrique). Avant l'établissement définitive de ce cycle, l'eau n'est pas idéale pour accueillir des êtres vivants. Elle me fait penser à la soupe primitive qui existait sur Terre il y a 5 milliards d'années! Un aquarium bien mûri doit avoir une eau qui a la même senteur qu'un lac avec une odeur de chlorophyle, si vous avez des plantes. Passé le délai mensuel, vous pouvez introduire quelques poissons mais pas tous à la fois: le système doit mettre en place plus de colonies bactériennes pour prendre en charge les déchets (respiratoires et excréments) que produiront vos poissons. À long terme, vos discus doivent être introduits en dernier après vous être assuré que l'eau soit exempt d'ammoniac, de nitrites et de nitrates et que le PH soit acide (valeur 6, au moins).


Il existe des kits qui permet de mesurer le PH, l'ammoniac ou les nitrites.

La population
Si vous faites un changement d'eau de 30-50% chaque semaine, vous pourriez maintenir sans problème 4 discus dans un 55 gallons. Pour un banc de 6 discus et plus, optez pour un aquarium de 125 gallons ou plus. Un changement d'eau de 10-20% chaque semaine suffit.

Achetez toujours des discus d'au moins 10 cm (subadultes) car ils seront plus facile à grossir. Ne faites pas l'erreur comme j'ai fait, une fois, en achetant un très jeune discus. Plus difficile à faire grossir car nécessitant plusieurs changements d'eau et de nourriture, il risquerait de devenir nain malgré vos efforts. Ce qui n'est pas très attrayant...

Les changements d'eau donneront à vos pensionnaires l'occasion de devenir plus gros rapidement et ils garantiront une bonne santé. Ne négligez pas l'espace, surtout dans un aquarium planté: mettez les grands plants en arrière et les petits vers l'avant. Certains discus sont si timides qu'ils restent cachés derrière les plantes donnant l'impression que votre aquarium est vide! Si vous voulez les apprivoiser, un aquarium minimalement planté ou non serait requis...


Normalement, le milieu naturel des Discus contient beaucoup de branches, racines mais très peu de plantes.


Les discus sont des poissons majestueux, certes, mais ce ne sont pas des nageurs maniaques qui occuperont tout l'aquarium. Cela peut parfois énerver, surtout si votre bac est très long! Vers l'après-midi, ils restent souvent groupés dans un coin en faisant du surplace. Normalement, un banc d'au moins 5 individus leur permet de se sentir à l'aise. Si ce n'est pas le cas, l'ajout de poissons aux tempéraments opportunistes peut leur donner confiance. Voici quelques suggestions de compagnons pour discus:



Les scalaires sont les cousins des discus. Poissons très gourmands, il ne faut pas trop les alimenter. J'ai déjà vu un de mes scalaires se faire pincer par un danio parce qu'il mangeait trop! Il existe un mythe tenace qui interdit la cohabitation des discus avec des scalaires sous prétexte que ces derniers pourraient transporter des microbes fatals aux discus ou être agressifs avec eux. Je dirais que tout dépend du type de scalaire et de l'espace de votre bac.


©Google

Les nez-rouges proviennent de la même région que les Discus. Ils sont un indicateur sur la qualité de l'eau. Plus leur masque est rouge, plus ils sont bien. Le soir, lorsqu'ils sont fatigués, le rouge devient fade! Ce poisson nage dans la zone inférieure de l'aquarium. Aime être en grand nombre sinon, ils dépriment!

©Google

Autre poisson provenant du même milieux que le scalaire et le discus: le célèbre néon. Ce poisson ne s'assemble qu'en banc serré  si une présence l'inquiète! Normalement, chaque néon nage chacun de son coté...


©Google

Il existe plusieurs espèces de corydoras. Poisson très pacifique, il peut parfois servir de pushing ball aux poissons frustrés de grandes tailles! Les poissons dit nettoyeurs ne mangent pas les excréments des autres hôtes mais fouillent le substrat, ce qui dégagent beaucoup de déchets qui seront absorbés par le filtre.




Malgré les apparences, l'écrevisse marbrée (parfois vendue sous le nom de Homard Bleu) est un crustacé de 10-12 cm pacifique qui cohabite bien avec les discus! Cependant, elle ne doit pas être mise en présence de petits poissons tels que les néons car elle peut s'en nourrir. Ni avec des espèces fouisseuses. Cette écrevisse est parfaitement adaptée à l'eau acide contrairement à d'autres espèces. D'abord timide, elle s'habituera à votre présence et celle de vos poissons. Comme elle aime creuser, attendez-vous à avoir un réseau de galeries souterrain dans votre aquarium! Et n'oubliez pas de sceller la moindre ouverture de votre bac: cette écrevisse est une exploratrice qui ne se contente pas que de votre aquarium! Espèce considéré comme spéciale, elle a la capacité de s'auto-reproduire (parthénogénèse)! À cause de cette étrange faculté, des rumeurs circulent que le gouvernement chinois les élèverait comme nourriture bon marché dans le but de nourrir la population... L'origine de cette écrevisse est totalement inconnue: on a en a jamais vu à l'état sauvage. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a été découverte en Allemagne dans les années 1990...dans une animalerie!


Sa couleur naturelle est le brun mais je crois qu'un PH acide lui donne une teinte bleutée... les Discus osent parfois lui toucher la queue quand elle a le dos tourné!


Introduction des poissons
Il serait sage d'introduire les petites espèces en premier pour qu'elles aient le temps de s'approprier l'aquarium et d'être moins intimidées par l'arrivée des espèces plus grandes. Celles-ci ne pourront pas prétendre être les boss de l'aquarium! Si vous introduisez des scalaires, ils devront être choisis jeunes car en grandissant ils considéreront leur plus petits compagnons comme des amis plutôt comme un casse-croûte...

L'éclairage
La lumière que j'ai installé dans mon aquarium sont des néons de type horticoles qui permet de rehausser les couleurs rouges et bleus des discus. L'effet est spectaculaire! Je vous recommande d'éclairer votre aquarium que 8hrs par jour maximum. Éteignez-le durant le jour lorsque vous partez travailler. Vous éviterez d'avoir des problèmes d'algues...

Prêts? Entrez dans la légende du discus...



Un jeune Léopard Ring




Aucun commentaire: