Bienvenue, ami(e) aquariophile!

Présentation du poisson rouge

Introduction

Le Poisson rouge a été la première créature vivante autre que des humains que j'ai vu à l'aube de mon existence. J'avais un an et je m'en rappelle comme si c'était hier. Ma mère avait un aquarium nu juché sur une base en métal auquel il y avait de gros poissons rouges qui nageaient à l'intérieur. Je me souviens que je m'assoyais en dessous pour les admirer. Encore aujourd'hui, je fais ce genre de chose. Le poisson rouge est le premier animal que l'on acquiert dans notre jeunesse et c'est aussi celui qui en souffre le plus... Mon but est de vous le faire redécouvrir sous un jour nouveau.



Comment j'en suis venue à remplacer le majestueux discus par le "banal" Carassius Auratus? Je vous dois une explication: bien que j'ai fait attention à la maintenance des discus, il reste que de mes expériences, ce sont des poissons tout de même fragiles. J'ai été un peu déçue qu'ils ne vivent pas au-delà de 10 ans, même si l'un d'eux est mort à 7 ans, alors que les autres espèces dans mon bac ont prospérées... ça m'a laissé songeuse et lorsqu'on investit beaucoup d'argent dans un hobby, le plaisir qu'on en retire doit durer! Après la mort du dernier de mes discus, mon bac de 125 gallons est resté longtemps vide. Qu'est-ce que je pouvais mettre d'autres qui soit aussi spectaculaire, assez gros, vif et très attachant? C'est ma sœur qui m'a suggéré le poisson rouge.


J'étais pas très chaude à cette idée. Revenir aux sources après avoir touché du discus? Vraiment? Après de longues hésitations et une visite en animalerie, j'ai eu le coup de foudre! Il y a un moment maintenant que je maintiens un petit banc. Je dois vous le dire, les poissons rouges sont loin d'être banals!! Ils sont extraordinairement beaux, rigolos et très apprivoisables! Tout autant que le discus, le poisson rouge mérite ses lettres de noblesse. À vous d'avoir l'esprit ouvert!



Aucun commentaire: