Bienvenue, ami(e) aquariophile!

Que sont les poissons rouges?


Les poissons rouges vivent en eau froide tempérée. La température idéale pour les poissons rouges communs (corps élancé) est de 18 à 22 degrés Celsius et pour les poissons japonais (corps compacté) de 20 à 24 degrés Celsius environ... Ils apprécient une eau neutre (entre 7 et 8 Ph) avec un KH entre 5 à 10 degrés. Comme ce sont de gros pollueurs, il leur faut une bonne filtration (5 fois le débit à l'heure) pour éviter les nitrites et les nitrates qui peuvent les intoxiquer et un très grand bac.

Les poissons rouges ne restent pas petits longtemps! Peu importe la variété, ce sont des poissons qui atteignent une taille adulte pouvant aller jusqu'à 30 cm (20 cm le corps + 10 cm pour la queue). D'ailleurs ils peuvent être considéré comme des poissons de bassin… 


Mon oranda Chouchou en novembre 2016...


Chouchou 4 mois plus tard (mars 2017).


Quel type d'aquarium ? Les poissons rouges ont besoin d'un grand espace pour nager (hauteur comme longueur), car ils nagent au moins 5 km par heure! Oubliez donc le petit aquarium...et bannissez complètement le bocal! L'aquarium doit avoir au minimum une capacité de 100 litres et une forte filtration, car les poissons rouges sont de gros pollueurs et demandent une grande oxygénation, contrairement aux poissons tropicaux. Un bac contenant de vrais plantes peuvent grandement aider. Pour calculer le nombre de poisson rouge à mettre dans votre bac, comptez 100 à 150 litres par poisson rouges communs (comet, shubukin) et 50 à 100 litres pour les poissons rouges japonais (fantail, oranda, ryukin, ranchu, etc). La forme rectangulaire d'un aquarium est idéale pour la vision des poissons rouges. Un bocal rond ou un bac aux contours déformés stressent énormément les poissons rouges qui ne reconnaissent pas adéquatement leur environnement. Si vous n'êtes pas prêt à investir financièrement pour ce type de poisson, il est préférable d'opter pour des poissons tropicaux moins exigeants en oxygène.


Ce grand bac de 473 litres est idéal pour 5-6 poissons rouges peu importe sa variété. Il faut éviter à tout prix la surpopulation (comme on voit sur la photo où il y a plus de 10 poissons). Dans un habitat très réduit, le poisson rouge risque de souffrir de nanisme (une torture pour sa morphologie) et son espérance de vie diminuera de moitié.


Les poissons rouges ont besoin de grands espaces de nage pour mieux grandir. J'ai donc retiré la grosse souche et le bois qui conviennent plus à l'habitat des poissons tropicaux. En l'espace de quelques mois, les poissons rouges ont doublé de volume.


Voici l'aquarium en mars 2017. J'ai remplacé les plantes en plastique avec des vraies (Anubias barteri et Egeria densa).
 

Les poissons rouges sont des êtres sociaux. Ils s'épanouissent en vivant en groupe et non seul, en nageant partout et en s'adonnant à leur activité principale: la quête de nourriture (broutage des algues et fouillage du sol). Très tactiles, les poissons rouges se touchent avec leurs nageoires, frottent leur corps l'un contre l'autre et se becquent. Ils feront la même chose avec vous! Il s'agit ici d'un comportement d'amitié ou de curiosité. Parfois, ils se pourchassent en se suivant à la queue leu leu pour déterminer leur statut hiérarchique (qui est assez souple). En général, il n'y a pas vraiment de leader qui mène le groupe, sauf occasionnellement. Les poissons rouges peuvent "casser" la position de nage d'un autre groupe de poissons, peu importe l'espèce. Par exemple, les torpédos qui nageaient uniquement dans le bas ont commencé à fréquenter d'autres strates de nage peu après l'introduction des poissons rouges. Les poissons rouges sont très actifs.



Les poissons rouges se sentent à l'aise en vivant en communauté. Les poissons rouges détestent vivre seuls. Ils dépriment.


Ils aiment fouiller la vase à la recherche de nourriture. Ils vont apprécier les pelettes végétales qu'il faut aller chercher dans le fond!



Les poissons rouges voient en couleur. Leur perception des couleurs est plus élargie que celle de l'être humain et ils voient l'ultra-violet. Par contre, ils voient mal de loin et ont un champ de vision assez limité. Leurs yeux étant situé de chaque côté de la tête avec un museau qui fait office d'angle mort, les poissons rouges ne sont pas d'excellents chasseurs et happent souvent la nourriture à l'aveuglette. La variété "Bubble-eye", "telescope" ou "céleste" ont une vision encore plus mauvaise.

Les poissons rouges dorment-ils? Oui, ils dorment mais de façon différente des mammifères. Ils sont dans ce qu'on appelle un "état voisin du sommeil". Selon les études scientifiques, il n'y a pas de variations notables dans le cerveau, le cœur, les branchies des poissons qui dorment. Et il n'y a pas de période de sommeil paradoxal (la production des rêves) chez ces organismes. Bref, le poisson rouge entre dans une sorte de "black-out" temporaire. Durant cette période, les poissons sont peu réactifs. Ils peuvent rester en position statique, s'étendre sur le sol ou demeurer en surface, parfois ils vont dormir à côté de quelque chose. Les couleurs de leur livrée pâlissent. Il est difficile d'évaluer combien d'heures de sommeil un poisson rouge a besoin. Dort-il par petites séquences de sommeil pour éviter d'être surpris par les prédateurs ou sur une période plus longue comme nous, surtout en aquarium? D'après mes observations, les miens commencent à sentir la fatigue vers 10 heures le soir et sont réveillés dès 5-6 heures le matin. Parfois, ils font de courts sommeil le jour. Les poissons tropicaux ont besoin de dormir au moins 7-8 heures.


Tétras néons dormant sur le sol...Remarquez la ligne rouge plus pâle.


Ce n'est que récemment (en début 2017) que Chouchou a réglé son problème de repos: il prend désormais l'habitude de dormir ou se reposer sur le filtreur!


Il peut passer entre 5 à 10 minutes de repos avant d'aller à nouveau nager.



Les poissons rouges aiment goûter. Les papilles gustatives se trouvent autour de la bouche et sont très développés. C'est pour cette raison que le "becotage" est si important chez les poissons rouges. Ils peuvent aimer ou non la nourriture qu'on leur distribue...

Les poissons rouges sont curieux et intelligents. L'adage populaire voulant que le poisson rouge ait une mémoire de trois secondes est une idée reçue démontée par des études scientifiques. De toute façon aucun animal ne peut survivre dans la nature avec une telle mémoire disfonctionnelle… à part Doris! Le poisson rouge a une mémoire à long terme: Chouchou, un oranda, qui s'est fait agressé par une des écrevisses à son arrivée dans l'aquarium il y a 6 mois, évite soigneusement de les approcher de trop près depuis; un autre poisson rouge, Big George, qui avait une écrevisse coincée dans sa bouche, n'a plus voulu essayer d'en croquer une par la suite. Un autre cas est celui d'un oscar, que j'avais vers la fin de l'adolescence, entraîné à exécuter un tour temporairement. Il s'en est souvenu un an plus tard...

Les poissons rouges passent leur temps à chercher de la nourriture et à observer son environnement. Mes poissons rouges s'agitent devant la vitre lorsque je montre le sac de nourriture ou tout autres accessoires qui leur évoquent l'arrivée de la nourriture. Ils reconnaissent parfaitement le visage de celui qui les nourrit même parmi d'autres humains et peu importe si il est habillé de façon différente chaque jour. Ils fuient en présence d'étrangers qu'ils ne connaissent pas. Ils font des associations (objet, animal ou humain, son, couleur) et peuvent anticiper des événements (ex: l'heure des repas, la venue d'une personne). D'autres poissons que j'ai eu comme des scalaires et discus savaient faire la distinction entre le filet noir pour attraper des objets et le filet vert qui servait à les attraper!

D'après mes observations et mon expérience, l'univers ou plutôt le territoire du poisson rouge et chez certaines espèces (cichlidés en particulier)  ne s'arrête pas seulement à l'aquarium mais englobe la pièce environnante. J'ai déjà vu un oscar s'inquiéter ou se fâcher parce que je déplaçais des meubles! Mes poissons rouges ont l'habitude de se concentrer dans un coin de l'aquarium pour voir ce que je fais dans la cuisine ou attendre mon arrivée le matin pour la nourriture. Ils vont également suivre mes mouvements. Si je me trouve de l'autre côté du bac et que je regarde quelque chose, ils vont venir voir. Ils ont aussi une grande fascination pour mes pieds (!) et imite le geste de se lever lorsque je me lève de la table!

Qu'aime faire un poisson rouge? De quoi se contente-il pour être heureux au niveau psychologique? C'est là qu'on se rend compte des limites de nos connaissances sur ces animaux aquatiques par rapport aux mammifères.



Les poissons rouges sont très curieux en général…


Tout nouvel objet fait l'objet de "becotage"...Les poissons rouges sont méfiants, mais toujours l'esprit curieux. Et il n'y a pas qu'eux, semble-t-il! Attention: ne mélangez pas les écrevisses avec les poissons rouges. Le comportement fouisseurs des poissons rouges dérangent les écrevisses qui n'hésistent pas à attaquer!



Sur cette photo, les poissons rouges n'ont jamais vu d'oranda noir (Tête de tigre). Les poissons rouges sont nerveux. Ils manifestent leur malaise en inclinant leur corps de travers et en l'observant un œil à la fois.


Ils s'écartent et s'éloignent…


...se regroupent ensemble et attendent que "l'étranger" passe…


Encore ici, Big George (le poisson rouge en-dessous) manifeste le regard en biais pour exprimer son malaise face au nouveau venu. Les autres poissons n'osent pas toucher l'oranda noir…

Un Bala Shark semble trouver toutefois un intérêt marqué pour Chouchou. Il va lui donner un premier "baiser" de contact.


Premier "baiser" de contact. Les poissons établissent rapidement une hiérarchie en se donnant des coups de bouche.



On peut conditionner des poissons rouges (du moins certains d'entre eux) en leur apprenant des tours simples (avec récompense). Toutefois l'apprentissage en groupe est plus difficile.


La nourriture est un des moments privilégiés entre le maître et les poissons rouges. Les poissons rouges peuvent savoir à l'avance l'heure des repas et émettent des claquements de bouche à la surface de l'eau (ou même vous en lancer!) pour faire comprendre à leur maître qu'ils ont faim! Les poissons rouges s'apprivoisent facilement. Ils peuvent se laisser caresser ou rester dans votre main.


Les poissons rouges aiment une nourriture variée qui leur permettent d'atteindre une grande taille et d'avoir une belle livrée métallique. Ce sont des omnivores et de très gros mangeurs. Ils adorent les granulés protéinés, les vers rouges congelés et des comprimés végétales. Les algues qui poussent dans l'aquarium constituent un bon complément à leur nourriture habituelle. En effet, les poissons rouges aiment brouter tout le temps! Comme les poissons rouges ont un sac stomacal assez réduit mais plutôt un grand intestin, il est préférable de leur donner plusieurs petits repas par jour plutôt qu'un gros.


Les poissons rouges vivent longtemps. Dans de très bonnes conditions, les poissons rouges  peuvent dépasser une vingtaine d'années! Le record était de 48 ans! Pour déterminer l'âge d'un poisson il faut regarder à travers un microscope le nombre de lignes sur leurs écailles comme on le fait avec les arbres. À l'animalerie en général, les petits poissons rouges ont au moins 6 mois. Au bout de 1-2 ans environ, le poisson rouge mâle atteint sa maturité sexuelle (il a 10-15 cm environ), la femelle au bout de 3 ans.

Comment distinguer un mâle et une femelle? On peut déterminer le sexe d'un poisson par l'observation de son comportement et certaines différentes morphologiques, surtout lorsque le poisson à deux ans. Le mâle en général est plus mince. Les poissons rouges mâles peuvent rivaliser entre eux et se battre à l'occasion en s'étripant les nageoires et la queue. Des "boutons de noce", genre de petits points blancs apparaissent sur l'opercule et sur la première nageoire du poisson rouge au bout d'un an. Phénomène rare, on a déjà vu des "boutons de noces" chez des femelles! L'anus du mâle a une forme concave. La femelle est plus charnue du ventre (si vous voyez le poisson du dessus) et son anus est de forme convexe. Si votre poisson rouge se fait poursuivre sans arrêt par un autre poisson ou plusieurs, il y a des chances que ce soit une femelle.

Les poissons rouges grandissent toute leur vie et changent de couleur. Les poissons rouges grandissent par poussée soudaine. Les espèces les plus travaillées comme les Fantail ou Orandas prennent plus de temps à grandir. Entretemps, leur livrée peuvent évoluer, changeant même de couleur! Les petits poissons rouges peuvent avoir une livrée brun metallique ou des taches noires qu'ils perdront au fil de leur croissance. Il est normal que certains poissons rouges à la livrée orange deviennent complètement blancs. Les couleurs des poissons rouges sont très variables: rouge vif, orange, jaune, or, brun (plus rare), noir (plus rare), blanc, calico, bleu,  rose (rare).

Poisson rouge de type tancho (blanc avec un point rouge sur la tête).


Le poisson rouge commun a une livrée de base orange, rouge vif ou blanc et orange tirant sur le rouge.



Exemple de changement de couleur chez le poisson rouge. Voici Comète: au mois de mars 2016, il était complètement orange sauf le bout des nageoires et sa grande queue bien découpée. Une tache blanche a commencé à apparaître...Il va devenir un Comet sarasa.


Durant l'été,  Comète perd progressivement sa livrée orange…


Comète en octobre 2016. La couleur orange se trouve en majorité sur le dos et près de la queue. La couleur rouge est par contre intensifiée autour de la tête. Notez également la voilure plus diaphane de la queue.



Comparaison de grandeur et couleur entre deux poissons: Big George et Comète en mars 2016. Big George est plus trapu et Comète est petit et orange.


Comet et Big George en janvier 2017. Le pédoncule de Big George s'est allongée et sa queue est de forme delta. Comet a énormément grandi. Des taches jaunes sont apparues sous le menton et le ventre des deux poissons (non visibles sur la photo).



Tancho et Big George en octobre 2016. En 7 mois, Tancho est devenu un robuste petit poisson.


*********


Les cinq acteurs de mon bac.
Je vous les présente. Comment seront les vôtres?


Comète.


Je suis Comète...un Comet sarasa, en fait. je suis une variété américaine crée dans les années 1930. Je suis arrivé en mars 2016 parmi un banc de 12 poissons rouges dont la moitié a décédé à la suite d'une terrible épidémie. J'ai survécu, et depuis, j'ai bien grandi! Une belle tache blanche s'est formée près de mon opercule et j'ai eu aussi mes premiers boutons de noce (je suis un mâle)! On apprécie ma belle queue de voile et mon entrain! Je me tiens souvent avec Big George (parfois je donne des coups de tête avec lui) et j'aime bien passer dans un cerceau pour avoir une récompense!


Big George

De toute la bande, je m'en laisse pas compter! À l'animalerie, je nageais dans un aquarium à part vue ma grande taille (plus de 10 cm) qui a impressionné ma maîtresse. Et je n'ai pas fini de grandir, loin de là! Parmi le groupe, je suis comme une sorte de leader un peu hyperactif et parfois j'ai envie de passer mes nerfs sur Comète... Lorsque je me dirige vers un endroit, les plus petits me suivent! J'adore manger, fouiller la vase et nager de long en large en quête de sensations fortes! Je fais aussi mon indépendant. Je suis le seul poisson rouge à ne pas être intéressé par les jeux ludiques de ma maîtresse...Moi, passer dans un cerceau? Je ne suis pas un animal de cirque!...
 
Un jour, Beauté est arrivée dans l'aquarium et mon cœur a fait un bond! Je suis devenu amoureux fou d'elle! Quand le désir m'étreint, je la poursuis sans relâche lui demandant si elle veut être ma compagne et la mère de mes futurs enfants...Mais mon projet a avorté: Beauté s'est éteinte un beau jour d'été à cause d'une occlusion intestinale...Maintenant, je fais les beaux yeux à Jumbo! Je suis si insistant que parfois lors d'une poursuite, je lance de l'eau partout!


Big George en octobre 2016.



Chouchou à son arrivée en mai ou juin 2016


Chouchou au mois d'octobre (environ 5 mois après). Sa morphologie a légèrement évolué: son wen a augmenté de volume au point de cacher presque les yeux, sa dorsale est un peu retombante et sa queue a beaucoup allongée...Il n'a pas vraiment grossi par contre.


Chouchou dans son milieu naturel. Ce type de poisson rouge travaillé convient moins avec des poissons rouges communs plus opportunistes pour la nourriture. Il faut veiller à ce qu'il reçoit une part juste de nourriture.


En me voyant tout seul dans mon aquarium, affalé sur le sol à la recherche de mon oxygène, ma maîtresse et sa soeur ont craqué pour moi. Apparemment, elles n'étaient pas les seules, car une autre femme voulait aussi m'acheter. Je suis un Oranda Tête de tigre mâle tout noir, couleur qu'on ne voit pas souvent chez mon espèce. Lorsque je suis arrivé dans l'aquarium, les autres poissons qui n'avaient, semble-t-il, jamais vu de mes semblables m'ont regardé de travers comme si j'étais un extraterrestre! Je m'approchais d'eux et ils me fuyaient, malaisés ou se serraient en bande dans un coin en se cherchant une occupation. Le seul qui était fasciné par mon apparence et qui a fait les premiers contacts était un Bala Shark un peu taquin. Il est devenu comme une sorte de compagnon et m'accompagne souvent lors des repas collectifs (jusqu'à son départ pour l'animalerie). Depuis, je vis bien avec mes compagnons, même si je garde une certaine indépendance. Mon Wen me gêne la vue et comme je nage lentement, il n'est pas toujours facile de m'imposer parmi la bande lorsqu'il faut manger. Heureusement, ma maîtresse me donne directement les granulés dans ma bouche!  En plus, comme j'ai le corps comprimé, je suis sujet au trouble de la vessie natatoire...Je suis un petit timide qui tète de l'affection. Quand on veut me toucher, je recule pour aussitôt revenir dans la main et téter encore plus! Le soir, quand je tombe de sommeil ou que je suis fatigué, je me laisse dériver par le courant...Les gens qui me voient ainsi pensent que je suis mort! Dernièrement, j'ai trouvé une solution à ce problème: je me repose sur le filtreur!




Jumbo (en octobre 2016).


Vers la fin du mois d'octobre 2016, la livrée de Jumbo commence à changer...


J'étais vraiment tout petite quand je suis arrivée en mars 2016. À telle point que ma maîtresse me perdait de vue dans l'aquarium. Depuis, j'ai acquis 8-9 cm en l'espace de 7 mois et j'ai le corps bien gras! J'adore particulièrement brouter les algues sur le panneau du fond et sur les plantes en plastique (ma maîtresse les a remplacé par des vraies, c'est encore mieux!). Le jour où on a dû ramener en animalerie plusieurs de mes amis en raison du risque de surpopulation, je me suis cachée derrière des plantes en plastique afin de ne pas me faire repérer par le filet...Mais j'ai su après qu'on voulait me garder! Ouf! Je participe souvent aux jeux aquatiques pour avoir de la nourriture, j'aime bien ça! Mais depuis que j'ai acquis une certaine taille, Big George flirte sans arrêt autour de moi (Comète veut aussi s'essayer). Aux aurores, mes amants me poursuivent si frénétiquement qu'ils me fatiguent par moment. Je lâche alors des œufs non fécondés près du filtreur pour avoir la paix. Parfois, il arrive qu'un alevin survive quelque temps avant de disparaître


Cousteau (février 2017)

Je suis un mâle d'une vingtaine de centimètres et je suis le plus massif de tous mes compagnons. Je pourrais tenir dans une grande assiette! Je suis peut-être âgé de 3 ans, mais on sait que j'ai vécu un an dans un bassin à l'animalerie avant qu'on m'adopte. Je n'ai jamais été apprivoisé et on croit que j'ai toujours vécu dans un bassin sombre, d'où la drôle de tête que j'ai fait lorsque je pouvais voir de côté des êtres humains! Mais j'apprends vite: ça m'a pris 3 jours au moins pour ne plus avoir peur de la main nourricière. Je suis un mâle un peu bonasse avec un petit côté frusque parfois. Quand je courtise Jumbo ou que je vais chercher ma nourriture, je fais éclabousser l'eau partout!
 

Aucun commentaire: