Bienvenue, ami(e) aquariophile!

Comportements sociaux chez les discus

Si dans la nature, les discus sont préoccupés à chercher de la nourriture, il en va tout autrement dans un aquarium puisque ce besoin est facilement comblé. Les comportements sociaux prennent donc une dimension importante et le discus est, à ce titre, un poisson fascinant à observer. Faisant partie de la famille des Cichlidés, le discus est un poisson territorial, diurne et grégaire. Généralement dépeint comme étant le moins agressif de cette famille, ce poisson ne manque pas de caractère! Chaque individu est dotée d'une personnalité propre et certains spécimens peuvent se montrer très familier.

Très, très familier!


Avouez que c'est mignon...


Il m'accompagne dans mes changements d'eau en tâtonnant ma main ou le tuyau...


Certains Discus aiment se faire caresser...

J'ai fais quelques dessins qui vous montre certains comportements du Discus:

Comportement amoureux. La femelle tremble signifiant à son compagnon qu'elle veut pondre. Le couple peut aussi se coller de manière sensuelle...


Pousse-toi, le gros! se dit avec un bon coup de queue.


Ce comportement est un mystère: un adulte se met dans une position oblique vers le haut en faisant vibrer ses nageoires comme si il frayait, tandis qu'un jeune lui picore le flanc... S'agit-il d'une séance dépouillage comme chez les singes?


Rencontre entre un individu dominant et un dominé. Le dominé montre ses rayures en signe de soumission.


Un mâle tapote le flanc de sa compagne avec insistance...il veut que Madame ponde! Des querelles pour des histoires d'oeufs ou de lieu de ponte ne sont pas rare chez les discus!


Ce geste impressionnant est observable chez un couple ou deux discus amis. Il s'agit d'une forme de salutation. Les deux poissons montent vers le haut en ondulant leurs nageoires latérales et caudales. Après, ils se saluent.


Un dominant affiche sa désapprobation en donnant un coup de bouche sur la tête ou la gorge d'un dominé. Si celui-ci riposte, les deux poissons se repousseront de manière égale.


Les discus se servent parfois des racines comme lit pour dormir dessus! J'ai surprise Léo dans une de ses étranges positions...




Les Acteurs de mon bac
Je vous les présente. Comment seront les vôtres?

Miss

Je suis la plus vieille du groupe (je suis morte à 7 ans). Auparavant, j'étais la matriarche incontestée et je vivais avec un beau mâle turquoise dont j'étais follement amoureuse. Parfois, il m'arrivait que je me querelle avec lui pour des histoires d'oeufs! Malheureusement, il est mort, suite à une épidémie de fungus qui nous a tous attaqué. Je suis resté auprès de lui jusqu'à son dernier souffle. J'ai une cicatrice à l'oeil droit en souvenir de cette maladie. Aujourd'hui, je vis avec mon nouvel époux, le Snake. Cependant, les rapports que j'ai avec lui sont très différents: notre couple n'est pas aussi enflammé et notre vie sexuelle s'est éteinte! Autant dire que nous sommes plutôt de bons amis! En raison peut-être de mon âge, je suis plutôt zen et j'occupe la dernière position dans la hiérarchie du groupe.


Snake

Mon nom est Snake. J'ai passé une préadolescence difficile: étant timide, je vivais caché et je mangeais les restes qu'on voulait bien m'accorder... À un moment donné, j'en ai eu assez et j'ai essayé d'imposer mon point de vue et de courtiser la belle Miss. Sans vraiment de succès. Un jour, le mâle turquoise que Miss aimait beaucoup est mort. J'ai pris sa place. Aujourd'hui nous formons un couple pépère sans histoire. J'étais le chef tranquille de l'aquarium mais apparemment, Sumo et Léo ont prit ma place...


Léo

Je suis un mâle. Je ne suis pas timide et parfois, il m'arrive d'imposer mes points de vue vis-vis de Snake. De tous mes compagnons d'aquarium, je suis celui qui se lève le plus tard. Je dors aussi dans des positions bizarres comme la tête en bas. Une fois, ma maîtresse m'a surpris en train de dormir allongé sur une souche! Je suis l'un des amants de Snow.


Snow

Je suis la plus grosse femelle du groupe et la plus désirable! Tout mâle qui me voit a le coup de foudre! C'est pourquoi j'ai deux soupirants: Léo et Sumo. Je les rend fous!! Je dois constamment m'interposer pour arrêter leur querelle. J'ai bel appétit et je bouge sans arrêt. Je suis très apprivoisée et quelquefois agressive. Il faut dire que je m'impose beaucoup et que j'ai mon mot à dire face aux opinions de Snake! Ce dernier ne m'impressionne pas du tout! J'ai aussi la manie d'ôter les escargots sur les vitres...

Sumo

Comme Snow, je proviens d'un élevage asiatique. Je suis le plus gros discus de l'aquarium! Quand les autres m'ont vu pour la première fois, ils m'ont regardé avec des yeux ronds de surprise! Malgré ma taille, je ne cherche pas à faire d'histoire...sauf lorsqu'il s'agit des beaux yeux de Snow! Je déteste Léo, surtout lorsque ma belle Snow pond avec lui! Je suis très jaloux.

Tangerine

Je suis une jeune femelle et je ressemble beaucoup à Snow. Les mâles ont d'ailleurs été surpris en me voyant la première fois! Je suis très amoureuse de Sumo et je cherche à me faire remarquer de lui!! Mais je suis encore jeune... Pourrais-je rivaliser avec Snow?


Charlie


Charlène

Bonjour! Nous sommes deux écrevisses femelles nommée Charlie et Charlène. Nous adorons creuser et habiter notre réseau souterrain. Au début, on avait peur des discus mais maintenant, on s'y fait. Nous sommes mamans car nous sommes une des rares espèces sur Terre à pouvoir s'auto-reproduire (parthénogénèse)! Cela ne nous empêche pas de vouloir explorer notre territoire, quitte à partir au-delà de l'aquarium pour découvrir le monde de nos maîtresses!

White

Snow et moi venons d'un élevage de Singapour et nous sommes arrivés ensemble dans une animalerie québécoise à cause d'une demande de l'une de nos maîtresses. Elle acheta d'abord Snow et quelques mois plus tard, elle me prit aussi. J'ai été très content de retrouver Snow mais cette dernière aime Léo. Alors, je me retrouve un peu seul...et ça m'énerve! À cause de ma grande agressivité et de mon audace, les autres discus de l'aquarium ont dû me remettre à ma place. Mais ça ne m'empêche pas d'aller voir Snow, même si le couple me trouve harcelant! Les maîtresses ont bien voulu me trouver une femelle mais il était trop tard pour moi: un jour, j'ai eu brusquement une constipation qui m'a fait éclaté mes intestins. Je suis mort en moins de 24 hrs au grand découragement de mes maîtresses. Elles m'ont retrouvées le nez dans le sable en dessous du filtreur interne, là où vivait ma belle Snow. Je ne voulais pas mourir sans l'avoir vu une dernière fois...


Angel

Bonjour! Je suis une magnifique femelle Blue Diamond! J'étais plutôt tranquille et réservée. Sumo me faisait craquer!! Je suis décédée un matin d'un malaise inconnu qui a prit l'une de mes maitresses par surprise...


Le saviez-vous?
La plupart des gens s'imaginent que les poissons ne sont pas intelligents. Mais que savons-nous des interactions subtiles qui se passent dans nos rivières et surtout de la mer qui conservent encore bien des mystères? Cette partie-ci est consacrée à mes propres observations et à certaines découvertes que j'ai lu sur le monde des poissons...

Les poissons n'ont pas une mémoire qui durent trois secondes! Ce mythe a été démoli selon de récentes études scientifiques. De toute manière, j'ai constaté par moi-même que les poissons ont une excellente mémoire. A chaque fois que j'ai capturé mes discus avec mon filet noir, ça prenait trois jours minimum avant qu'il me fasse confiance à nouveau!!

Les poissons connaissent vos intentions...d'avance! Lors de la capture pour isoler un sujet, j'ai remarqué plusieures fois que mes pensionnaires savait QUI je voulais attraper! Si les nez-Rouges étaient concernés, mes discus restaient calmes même si mon filet passait juste à coté d'eux! Ils changeaient d'attitude dès que mon filet s'intéressait à eux! Ce curieux phénomène a été aussi relaté dans la revue québécoise "Animal".

Les poissons sont capables de faire des associations et des trucs simples. Comme chez les dauphins, ils ont besoin de "renforcement positifs" pour exécuter un tour (style récompense). Une cliente dans un magasin où je travaillais m'avait parlé comment elle avait réussi à dresser son betta avec une petite baguette pour l'empêcher d'aller dans un coin spécifique de son aquarium... Question d'association, j'ai observé des attitudes différentes relatif à mes deux filets, l'un grand et noir, l'autre petit et vert. Aucun poissons ne craint le filet vert car je m'en sert pour ramasser les déchets. Quand au filet noir, les poissons commencent à stresser dès qu'ils le voit!


Des chercheurs ont rapportés avoir vu des requins blancs sortir leur tête hors de l'eau pour les observer... On sait aussi que les grands blancs peuvent s'associer dans une chasse et la coordonner pour attraper...un surfeur!

Les poissons utilisent des outils! Un Tuskfish de tavelure de pommier (Choerodon schoenleinii) a été photographié en train de prendre une palourde dans sa gueule, de nager jusqu’à un rocher et de s’en servir ensuite comme une enclume pour briser contre lui la palourde jusqu’à ce que cette dernière s’ouvre. Dans le journal Coral Reefs, les scientifiques soutiennent que c’est la première preuve concluante de l’utilisation d’outils par un poisson. Alors que l’on pensait que l’utilisation des outils n’appartenait qu’aux humains, les biologistes ont découvert que celle-ci était en fait présente dans tout le royaume animal, des éléphants aux chimpanzés et des corbeaux aux capucins. Une telle utilisation d’outils est souvent considérée comme une preuve d’intelligence supérieure. La photo fournit une fantastique preuve de ces poissons intelligents au travail qui utilisent des outils pour accéder à des proies qu’ils rateraient autrement, dit Culum Brown de l’Université Macquarie et auteur principal de l’article du communiqué de presse. ll est évident que cet individu particulier fait cela régulièrement si l’on en juge par les coquilles brisées autour de l’enclume. Les photos, prises par le plongeur professionnel Scott Gardner dans dans le récif de la Grande Barrière, montrent que le poisson ne fait pas que frapper aveuglément. Palourde en gueule, il tord sa tête pour frapper la coquille des deux côtés de manière précise. Cependant, l’argument selon lequel il s’agit bien d’une utilisation d’outils est discutable car les scientifiques en ont différentes définitions, certaines plus rigoureuses que d’autres. Par exemple, l’utilisation d’outils est confinée par certains aux espèces qui en fait tiennent elles-mêmes l’outil. Mais Brown soutient que c’est un test décisif trop strict pour les poissons vu qu’ils n’ont ni mains, ni trompes ni tentacules. Le Tuskfish de tavelure de pommier n’est pas le premier animal marin à utiliser des outils. Les scientifiques ont récemment découvert que l’Amphioctopus marginatus (une pieuvre), utilise des coques de noix de coco pour s’abriter, un exemple rare d’une utilisation d’outils n’impliquant pas la nourriture. L’utilisation d’outils pourrait bien être aussi commune sous l’eau qu’elle l’est sur terre, indiquent les chercheurs. Nous avons vraiment besoin de passer plus de temps à filmer sous l’eau afin de découvrir combien l’utilisation d’outils est commune chez les poissons marins, dit Brown. C’est vraiment là-bas la dernière frontière. Le Tuskfish de tavelure de pommier, connu aussi comme le wrasse vert, est répertorié sur la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la Protection de la Nature) comme étant près de disparaître en raison de la surpêche et des pratiques de pêche destructrices, telles que la pêche à la dynamite.

Les poissons sont des animaux à la curiosité vive...