Bienvenue, ami(e) aquariophile!

jeudi 31 décembre 2009



Des poissons, une passion
Bienvenu (e) passionné (e) d'aquariophilie! Ce blog a pour but de vous faire connaître sous un angle très personnel, les deux extrêmes de l'aquariophilie d'eau douce: Le poisson rouge et le Discus. En vous parlant de ces espèces très populaires, vous allez découvrir par le biais de mes expériences personnelles, les comportements surprenants des poissons. Étant un hobby riche en découvertes, l'aquariophilie est également, pour celui ou celle qui le pratique, une occupation thérapeutique. Dans un monde de plus en plus complexe et névrosé, ce hobby vous reconnecte à ce qui est vrai, c'est-à-dire la Nature et les joies simples.

Je vous souhaite une belle visite!


9 commentaires:

JP a dit…

Excuses-moi mais certaines informations sont inexactes, surtout concernant la création du cycle dans un bac; l'aquarium est un environnement artificiel, il n'est pas "naturel", attendre 1 mois est inutile, comme d'ajouter du cycle sans poisson. Les bactéries contenues dans le cycle ont besoin des déchets, de l'ammoniac produits par les poissons pour se nourrir, se reproduire et coloniser ton filtre. Tu devrais réviser tes connaissances. Les discus n'ont pas besoin d'un pH de 6 au moins, les discus domestiques peuvent vivre dans une eau de conduite normale de 7.4-7.6 sans problème. Tu es dans l'erreur et tu communiques ton manque de connaissances. Je trouve aussi très bizarre de faire la promotion de Wal-Mart, au lieu d'un commerce aquariophile québécois, alors qu'ils n'ont aucune expertise en aquariophilie, en plus d'être une compagnie américaine qui s'enrichit avec notre argent et ferme des succursales lorsque les employés essaient de se syndiquer pour faire respecter leurs droits. Excuses-moi mais un blog n'est pas un endroit pour dire n'importe quoi. Merci. JP - www.quebecdiscus.com.

Méli-Mélo a dit…

Je comprend que tu ne sois pas d'accord, mais ce n'est pas pour rien que j'ai précisée qu'il y avait dlfférentes écoles de pensées en aquariophilie. C'est un détail important. Je sais que les discus domestiques peuvent tolérer du PH à 7, mais beaucoup de gens disent qu'il est préférable à 6 comme dans la nature...et je suis plutôr d'accord avec cette idée...Je ne fais pas de promotion de Wal-Mart, mais comme je parle de mon aquarium, je dois préciser où j'ai pris le filtre si jamais quelqu'un veut faire la même chose. Ce blog est mon ressenti personnelle sur la façon comment je vois mon hobby. Je le fais comme si j'étais une pionnière. Je ne veux pas copier des infos dans les livres, ce n'est pas mon but. Je veux parler de mes propres expériences, de ma propre interprétation!

Unknown a dit…

Bonjour,
Jp vous êtes dans l'erreur, si vous mettez vos discus sans attendre 1 mois, c'est la mort assurée de vos poissons car les bactéries ne sont pas actives et tout déchet deviendra mortel. On peut rajouter de la nourriture pendant le mois de l'installation du cycle de l'azote pour que les bactéries puissent transformer les nitrites en nitrates. Vous pourrez observer un pic de nitrite après 15 jours - 3 semaines après avoir mis vos bactéries.
Bref j'ai jamais vu quelqu'un conseillait de mettre les poissons directement sans attendre que le cycle de l'azote se soit installé. Hallucinant...

Pour l'auteur du blog, si vous souhaitez partager votre passion, venez vite vous inscrire sur Fascination Discus un forum d'entraide pour les passionnés de discus.

Pour Jp, c'est pas la peine de venir...mdr

adresse du forum: Http://alex.forumsactifs.com

Amicalement, Anne-Sophie

Méli-Mélo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Méli-Mélo a dit…

Merci, Anne-Sophie, je viendrais voir ton site!!
Pour le cycle de l'Azote, il y a un produit qui permet en 2-3 jours d'établir un cycle. On en parle dans le magazine des Discus "La Pirogue" et il a été testé efficacement par les webmasters. Le nom de ce produit est Prodibio Bio Digest. Si JP utilise ce kit, il pourrait le préciser!!

Anonyme a dit…

salut, oui j'espère vous voir sur le forum avec en prime une inscription car vous avez un beau blog bien illustré, preuve d'une véritable passion, alors à très bientôt je l'espère.

Amicalement, Anne-So

Méli-Mélo a dit…

Je me suis inscrite, J'ai hâte de d'écrire! J'attend l'activation de mon compte!

Anonyme a dit…

salut miss,

alors JP ne répond pas...

Anonyme a dit…

bonjour magnifique bac ma donner des idees pour mon 640l discus je voulais justement de l'epurer

bien a vous david